Oct 11, 2021

Se nourrir en fonction de la saison d’automne

L’alimentation de l’automne doit permettre de stimuler le Poumon et d’être en harmonie avec la saison. De manière générale, tout ce qui va stimuler le poumon est bénéfique en cette saison. Mais il faut également aider le rein à se recharger pour l’hiver, saison de repos pendant laquelle, le corps recharge les batteries pour l’année qui vient. Cette énergie se « stocke » dans la région des reins. Il convient donc de stimuler le reins à la saison précédent l’hiver, en l’occurrence l’automne.

 

  • Privilégiez l’alimentation « tiède » et« neutre » (millet, pêche, poireau, choux, navet, avoine, … et un peu de piquant (poivre, gingembre, piment, moutarde, ail, céleri, ciboulette, fenouil, oignon, radis, kumquat, pistache, alcool aneth, badiane, basilic, cannelle, cardamone, carvi, coriandre, écorce de mandarine, fleur d’oranger, clou de girofle, fenouil, graines de fenouil, huile de soja, menthe, muscade, origan, poivre …)
  • Humidifiez votre corps en mangeant des produits riches en eau (poires, pommes, oranges, raisins, champignons…) pour éviter les toux sèches et autre constipation, pour compenser la sécheresse, qui apparaît en automne, Pour cela, consommer davantage de raifort, radis, chou rave, chou fleur, riz.
  • Limitez les aliments qui génèrent de l’humidité (aliments et les boissons froides ou glacées, les crudités, les farines cuites, les fritures et les graisses, les laitages et les fromages), qui peut stagner, notamment dans les poumons sous forme de glaires. Ces aliments sont donc à éviter en cas de rhume, accompagné d’écoulement nasal important, ou d’expectorations fréquentes. De même pour le gros intestin, ces aliments entrainent différents dérangements intestinaux.
  • Privilégiez les céréales (orge, épeautre, millet, quinoa, riz complet…), les légumineuses (pois chiches, haricots rouges, lentilles …)
  • Privilégiez une alimentation riche en vitamines et minéraux composée en grande partie de fruits et légumes.
  • Mangez plus d’aliments chauds et digestifs,
  • Évitez le fruit cru après le repas (cela permet d’éviter les ballonnements).
  • Prenez une tasse de thé ou de tisane à la fin des repas, ou pendant, si vous avez vraiment soif.