Gemmothérapie

La gemmothérapie, c’est quoi ?

 

La gemmothérapie est une médecine douce qui utilise des tissus embryonnaires végétaux en croissance tel que jeunes-pousses, bourgeons, radicelles, préparés par macération dans un mélange d’eau, de glycérine et d’alcool pour obtenir un extrait que l’on nomme « macérat glycériné ».
La gemmothérapie agit à tous les niveaux, sur le corps physique, énergétique et psychique.

En 1960, un médecin belge, le docteur Henry (1918-1988), s’inspire des découvertes sur les cellules embryonnaires d’origine animale et jette les bases de ce qu’il allait nommer la «phytoembryothérapie».
 Au cours des années 1970, le Docteur Max Tétau, homéopathe, rebaptise la «phytoembryothérapie » en « gemmothérapie», appellation maintenant reconnue et acceptée.

 L’extrait gemmothérapique constitue un véritable concentré d’informations ; il renferme tout le génie de l’arbre dont est issu le bourgeon. Ainsi, le macérat glycériné de tilleul possède les propriétés sédatives liées au fleurs mais également les vertus dépuratives et diurétiques de l’aubier. Il en va de même pour le bourgeon d’aubépine qui possède les propriétés du fruit (action sur le muscle cardiaque) et de la fleur (action sur le rythme cardiaque).

Les vibrations émises par les bourgeons vont entrer en résonance (par sympathie vibratoire) avec les vibrations émises par le corps humain et donc transmettre un message.
Ainsi, on utilisera le macérât de jeunes pousses de houx pour apporter à celui qui s’en imprègne, résistance et courage. Ou encore le macérat de bourgeons de bouleau pour aider à éliminer les « pensées négatives ».

Les bienfaits de la gemmothérapie

 

Au niveau physique, la gemmothérapie peut soulager de nombreux symptômes, par exemple :

 

  • Le cassis est un grand remède ORL, il est donné comme remède de premier plan dans tout terrain allergique. C’est un anti-rhumatismal et un anti-inflammatoire puissant. Il est également utile pour renforcer les défenses de l’organisme ;
  • Le noyer possède des vertus digestives et permet de lutter contre les intolérances alimentaires ;
  • Le framboisier contribue à diminuer les troubles de la ménopause et les pathologies liées aux règles ;
  • Le romarin sert de détoxifiant pour l’organisme et agit particulièrement au niveau du foie en veillant à maintenir une bonne fonction biliaire.
  • L’aubépine est efficace contre les angoisses et contribue à contrôler l’excès de nervosité. Ce macérat est particulièrement indiqué chez les personnes qui souffrent d’un sommeil non réparateur ;
  • Le tilleul possède une action sédative et favorise le retour au calme chez une personne anxieuse. La gemmothérapie de tilleul est préconisée chez les individus qui rencontrent des difficultés d’endormissement, notamment les enfants.

C’est vous qui le dites !

Florence m’a conseillé de prendre un mélange de bourgeons afin de combattre le stress, réduire mes angoisses et mes troubles du sommeil. Les séances d’acupression en présentiel et à distance ont fait le reste ! Je me sens beaucoup plus apaisée et confiante !      

Valérie