Quelle alimentation pour votre foie ?
Les légumes sont des aliments particulièrement bons pour le foie. Mettez l’accent sur les légumes verts, en particulier les légumes amers tels que les feuilles de pissenlit, le persil, la betterave, le chou frisé, la bette, les épinards, les endives, la roquette et les feuilles de salade mixte.
Les légumes crucifères : chou frisé, pousses de brocoli, chou-fleur, choux de Bruxelles.
La famille de l’oignon : oignons, échalotes, ail, poireaux, artichauts et topinambours.
Autres légumes racines : betterave, céleri, asperges, courgettes, concombres, betteraves, haricots verts, choucroute fermentée naturellement, algues.
Les jus, bouillons et soupes de légumes fournissent une réserve alcaline qui modifie le pH des tissus et reminéralise le corps, permettant ainsi aux tissus de se débarrasser des déchets métaboliques et des toxines (et de l’acidité!). Les enzymes dans les jus de légumes frais contribuent également à décomposer et éliminer les toxines.
La forte teneur en chlorophylle des légumes verts aident à purifier et oxygéner le sang.Veillez à consommer ces légumes cuits à la vapeur douce. En effet, le cru n’est pas idéal lorsqu’on souffre de problèmes de digestion.
Hydratez, hydratez, hydratez !!!
Les tisanes sont une merveilleuse manière d’hydrater et de purifier le corps. Pour détoxifier son foie naturellement, les plantes suivantes sont très efficaces:
• Le boldo : il a pour tâche de stimuler la sécrétion de bile, et de faciliter la digestion. Le Boldo est également efficace pour désengorger le foie et la vésicule.
• Le pissenlit : il assiste le foie dans la digestion et participe à l’évacuation des toxines.
• Le chardon-marie : l’une des meilleures plantes pour le foie. Le Chardon-marie permet de protéger le foie de certaines toxines tout en stimulant son fonctionnement.
• Le radis-noir : il stimule la sécrétion de la bile et favorise son évacuation. À utiliser après certains excès ou mauvais choix alimentaires.
• Le desmodium : contribue à drainer le foie et à régénérer ses cellules. Il stimule sans irriter.
• Le curcuma : l’épice assistante du foie. Elle participe et améliore le décrassage naturel du foie.
Du côté des herbes et condiments
Les plats peuvent être agrémentés des épices et herbes suivantes reconnues pour leurs effets positifs sur la digestion (sous réserve que vous ne soyez pas allergique à l’une d’entre elles) : gingembre, poivre de Cayenne, réglisse, curcuma, curry, pissenlit, muscade et la cannelle.
Facilitez le transit !
Un intestin paresseux va produire un effet toxique, même si vous mangez sain. Le psyllium blond peut être votre meilleur allié pour parer à ce problème.
Un petit coup de main avec les probiotiques !
Une supplémentation en probiotiques de haute qualité est également très importante lors d’une détox du foie. En effet, soigner son foie consiste à débarrasser les intestins des bactéries nuisibles, des champignons et des parasites. Apporter des bactéries bénéfiques dans le tractus gastro-intestinal avec des probiotiques aide à réduire considérablement la présence d’envahisseurs nuisibles et assainit la flore. Ainsi, on parvient à une augmentation de la capacité digestive et à un regain de vitalité.
Eviter le vent
Selon la médecine chinoise, le foie peut être perturbé par un temps venteux. Il existe en effet une relation entre le foie et le vent. Il n’est pas rare de voir des personnes qui souffrent de déséquilibre du foie se plaindre également de céphalées et de raideurs au niveau de la nuque qui apparaissent après une période de temps venteux.
Acupuncture, acupression
Des séances régulières d’acupunture ou d’acupression sauront vous soulager et permettront de détecter l’intégralité des dysfonctionnements de vos organes. Prenez le temps dans votre choix et prenez l’engagement de vous y rendre régulièrement. Le début du printemps est le moment idéal pour rééquilibrer les énergies de l’organisme après l’hiver.
Voilà, vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir pour passer ce printemps en pleine forme !