Avr 9, 2022
Psoriasis et émotions
Toutes les émotions que vous refoulez à l’intérieur de vous-même parce que vous ne pouvez pas ou ne voulez pas les verbaliser, peuvent se cristalliser dans différentes parties de votre corps. Les émotions peuvent générer des symptômes physiques, par exemple la peur, l’angoisse donnent des palpitations cardiaques, des vertiges, sueurs, tremblements ou mains moites. Notre peau entretient des liens privilégiés avec nos émotions intérieures : rougeur, pâleur, sudation…
Aujourd’hui, nous évoquons le psoriasis.
En France, le psoriasis concerne 2 à 3 % de la population. C’est entre 20 et 40 ans que la maladie apparaît le plus souvent. Environ un tiers des cas se déclarent avant 20 ans, y compris chez des enfants très jeunes.
Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau, non contagieuse, qui se manifeste par des plaques rouges recouvertes de squames. Il évolue de façon chronique, associant des poussées, entrecoupées de périodes de rémissions.
Du point de vue du décodage émotionnel, le psoriasis se manifeste souvent lorsqu’un sentiment de séparation apparaît. Contrairement à l’eczéma, le psoriasis renseigne sur une double séparation qui a été brutale et mal vécue. Il peut s’agir d’une séparation avec un être cher (parent, enfant, ami…) et/ou avec une situation (déménagement, abandon de projet…). Ce conflit de séparation peut aussi apparaître avec deux personnes différentes, à un instant T, je vis une première séparation qui m’affecte particulièrement mais je refoule l’émotion qui me submerge. Et c’est une autre séparation plus tard qui va déclencher la réaction physique.
Pour compléter le travail au niveau émotionnel, on peut utiliser le bourgeon de cèdre. Il va soutenir la peau dans son rôle d’émonctoire vis-à-vis des troubles cutanés. Tout d’abord, il accélère la multiplication des cellules de la peau et la cicatrisation du derme. Particulièrement efficace sur les syndromes secs, il est indiqué dans des cas d’eczéma comme de psoriasis.