Déc 28, 2022
Prêts pour les fêtes ?
Avec la période des fêtes, nous mettons notre tube digestif à rude épreuve ! Chocolats, repas copieux, alcool…alors comment mieux digérer et prendre soin de son ventre pendant cette période ?
Commençons tout d’abord par prendre le temps de bien mastiquer afin d’éviter les ballonnements ! C’est l’occasion de prendre plus de temps pour savourer, et ralentir le rythme d’ingestion. Cela vous permettra aussi de diminuer vos quantités ingérées.
Ensuite, évitez de boire de l’alcool à jeun. C’est extrêmement délétère pour l’intégrité de la muqueuse digestive (cela favorise l’intestin poreux). Veillez donc à avoir déjà commencé à manger avant de trinquer ! Et pour ceux qui souffrent de maux d’estomac, il existe également une astuce facile à mettre en place : prendre 1 cuillère à soupe d’huile d’olive avant les festivités.
Une fois le repas passé, vous pouvez décider, de mettre en place un peu de jeûne intermittent, si vous avez réveillonné et mangé jusqu’à minuit, il n’est franchement pas utile de prendre un petit déjeuner à 8h, parce que votre tube digestif a besoin de repos, d’autant plus si vous avez un autre repas copieux prévu dans la journée. Vous pouvez à la suite des réveillons, pratiquer le jeûne intermittent plusieurs jours de suite, soit en enlevant le repas du soir, soit celui du matin. Ainsi, vous aurez un temps de repos digestif de 16h environ permettant à votre tube digestif de se régénérer, de se reposer.
Hydratez-vous, buvez des tisanes tièdes de romarin pour aider votre foie, ou encore de verveine citronnée pour apaiser l’estomac. Allez marcher en plein air également pour permettre à vos poumons d’éliminer les acides faibles créés par la digestion et ainsi contribuer à un meilleur équilibre acido-basique.
La bouillotte chaude est également une astuce facile et très efficace pour aider à la digestion. Vous pouvez soit l’appliquer sur l’estomac pour le décongestionner ou bien sur le foie.
Enfin, je terminerai en vous disant qu’en dehors des journées de fêtes, il est bon d’alléger les repas, de bien s’hydrater d’eau et de tisanes tièdes, le tout en pratiquant une activité physique régulière pour pouvoir conserver au mieux votre pleine vitalité !
Très belles fêtes à tous !