Avr 29, 2024
Oedèmes, rétention d’eau, que dit la MTC ?
Lorsque pour diverses raisons, l’organisme stocke davantage d’eau qu’il n’arrive à éliminer, l’eau s’accumule dans les tissus et favorise l’apparition d’œdèmes. Habituellement, l’excès d’eau se remarque surtout au niveau des membres inférieurs (jambes, chevilles, pieds…). Toutefois, dans certains cas, l’œdème peut se former au niveau du visage ou du ventre.
En Médecine Traditionnelle Chinoise, la rétention d’eau est généralement perçue comme le résultat d’un déséquilibre des Liquides et du Qi.
Le traitement de l’eau dans le corps dépend de plusieurs organes. On parle de “Voie des eaux” pour faire référence à ce système.
Il est aussi essentiel de saisir ce que sont les Liquides Organiques pour comprendre la rétention d’eau. Les Liquides Organiques proviennent des aliments et des boissons que nous consommons. Ils sont gouvernés par le Triple Réchauffeur.
Le Triple Réchauffeur constitue la sixième Entraille en MTC. Il n’est pas un organe localisable, mais plutôt un système dans le corps. Essentiel, il veille à la circulation des Liquides et de l’Eau dans l’organisme.
Lorsque l’un des organes qui participe au traitement des Liquides est affaibli ou dysfonctionnel, l’équilibre de l’eau est rompu. Les Liquides vont stagner dans l’organisme et s’accumuler, engendrant de l’Humidité, la stagnation du Qi et l’apparition de Mucosités.
De ce fait, selon la médecine chinoise, l’apparition d’un œdème peut avoir différentes origines :
un vide de Yang de la Rate
un vide de Yang du Rein
une accumulation d’Humidité dans l’organisme
une insuffisance du Qi de la Rate
une stagnation de Qi
Du côté de la diététique chinoise, plusieurs recommandations sont données afin de réduire les œdèmes et éliminer les excès d’eau de l’organisme.
Il est suggéré de privilégier les cuissons lentes (au four notamment), puisqu’elles activent la Rate, favorisent l’hydratation, contribuent à activer la fonction rénale, défont la stagnation et renforcent le Qi.
La diététique chinoise préconise également la consommation d’aliments diurétiques puisqu’ils contribuent à éliminer l’Humidité du corps et prennent soin de la Rate et des Reins. Ainsi, le concombre, la courge, la pastèque, les haricots ou encore le céleri seront vos meilleurs alliés pour combattre la rétention d’eau. Attention à ne pas consommer trop de sel qui favorise la rétention d’eau. (Source Calebasse.com)