Fév 4, 2023

Les méridiens, on en parle ?

Pour vous aider à mieux comprendre l’énergétique chinoise, continuons la découverte des méridiens. Ce mois-ci, on part à la découverte des méridiens du Foie et de la Vésicule biliaire qui sont liés à la saison du printemps et à l’élément bois. Rappelons que les saisons du calendrier chinois sont différentes de celles que nous connaissons et que le printemps débutera le 4 février 2023.

Le méridien du Foie est yin, il commence au dessus du gros orteil et se termine sur le front. Il concerne le gros orteil, le mollet, la face interne du genou et de la cuisse, les organes génitaux, les plexus hémorroïdaires, les glandes génitales, la digestion des graisses, les muscles et tendons, le sommet de la tête, la mémoire, les yeux et la vue, la face, l’artère et le vestibule de l’oreille moyenne. Des associations de symptômes comme les migraines, des douleurs à la face interne du genou, des hémorroïdes, des sensations de jambes lourdes et de lenteur digestive peuvent s’expliquer par le trajet du méridien.

Quant au méridien de la Vésicule biliaire, il est yang, et commence à la commissure externe des paupières et se termine à l’extrémité du pied. Il concerne les yeux, les lobes cérébraux temporaux et pariétaux, l’occiput, le cervelet, les épaules, les flancs, le muscle pyramidal, le nerf sciatique externe, le trajet du bord externe de la jambe, le quatrième orteil. Certaines personnes peuvent souffrir de douleurs musculaires d’un même côté, de haut en bas du corps, qui peuvent s’expliquer par le trajet du méridien de la Vésicule biliaire.