Nov 29, 2022
Les méridiens, on en parle ? Reins et Vessie
J’ai commencé il y a quelques semaines à vous parler des méridiens. Pour mieux comprendre l’énergétique chinoise, continuons la découverte de ces circuits du corps humain, interconnectés, dans lesquels circule le qi, l’énergie vitale du corps.
Ce mois-ci, focus sur le méridien du Rein qui est lié à la saison de l’hiver et à l’élément eau.
Le méridien du Rein part de la plante des pieds (chakra des pieds) et va jusqu’à la poitrine. En énergétique chinoise, les trajets des méridiens peuvent expliquer des symptômes qui ne sont pas forcément compréhensibles au regard des critères de la médecine occidentale.
Les problèmes de talon, cheville, tendinite, épine calcanéenne sont souvent liées énergétiquement à ce méridien. Le trajet de ce méridien peut aussi expliquer la fatigue lombaire, les lombalgies, les hernies discales, les problèmes d’infection urinaire…
Le Rein gouverne également l’audition « l’énergie du Rein vient fleurir au pavillon de l’oreille », nous dit la tradition chinoise. Il produit aussi la moelle et le surplus se manifeste dans les cheveux. Des cheveux qui chutent, blanchissent prématurément sont le fait d’une faiblesse de l’énergie du Rein !
Quant au méridien de la vessie, l’entraille associée, il part de la partie interne de l’oeil et se termine à l’extrêmité du petit orteil. Son trajet peut expliquer des problèmes d’énurésie, d’incontinence urinaire, des vertiges, des céphalées, des torticolis, des lumbagos ou sciatiques.
Très souvent, le bilan énergétique permet de mettre en évidence le lien entre ces différents symptômes. Des séances régulières sauront vous soulager et permettront de détecter l’intégralité des dysfonctionnements de vos organes.