
Le rôle des reins en médecine chinoise
Dans la médecine chinoise, le Rein est considéré comme la « racine de la vie ». Il stocke l’énergie vitale, le Jing, situé dans l’espace entre les deux Reins que l’on appelle Mingmen. Il gouverne la croissance et le développement, favorise la volonté, renforce les os, les moelles et les dents, s’ouvre aux oreilles et se manifeste dans les cheveux.
Parfois, il est utile d’étudier un problème de santé dans sa globalité, et non seulement du point de vue des symptômes ou de la cause. Ainsi, pour la médecine occidentale, incontinence, acouphènes, bouffées de chaleur de la ménopause, angoisse et même les cernes ont des origines différentes.
En médecine chinoise, le rein est à l’origine de tous ces symptômes. L’énergie de la racine vitale y est déficiente. Or le rein stocke le Qi, responsable entre autres de la naissance, la croissance, de la fertilité, du développement. Les organes des reins constituent les « réservoirs » de l’énergie vitale ; énergie qui alimente, hydrate, réchauffe et assiste tous les organes et tissus corporels.
Les reins sont plus particulièrement liés à certains organes : vessie, voies urinaires, système génital, bas du dos, moelle épinière, genoux, os, dents, oreilles et cheveux. Des problèmes de fatigue lombaire, hernies discales, cystites, infections urinaires, par exemple, font toujours penser à un déséquilibre de l’énergie des reins.
Les soins énergétiques peuvent accompagner de nombreux symptômes liés à un déséquilibre de l’énergie des reins. N’hésitez pas à consulter !
