Sep 5, 2021
La gemmothérapie, c’est quoi ?
La gemmothérapie est une médecine douce qui utilise des tissus embryonnaires végétaux en croissance tel que jeunes-pousses, bourgeons, radicelles, préparés par macération dans un mélange d’eau, de glycérine et d’alcool pour obtenir un extrait que l’on nomme « macérat glycériné ».
La gemmothérapie agit à tous les niveaux, sur le corps physique, énergétique et psychique.
Les vibrations émises par les bourgeons vont entrer en résonance (par sympathie vibratoire) avec les vibrations émises par le corps humain et donc transmettre un message.
Les bienfaits de la gemmothérapie
Au niveau physique, la gemmothérapie peut soulager de nombreux symptômes, par exemple :
- Le cassis est un grand remède ORL, il est donné comme remède de premier plan dans tout terrain allergique. C’est un anti-rhumatismal et un anti-inflammatoire puissant. Il est également utile pour renforcer les défenses de l’organisme.
- Le framboisier contribue à diminuer les troubles de la ménopause et les pathologies liées aux règles.
- Le romarin sert de détoxifiant pour l’organisme et agit particulièrement au niveau du foie en veillant à maintenir une bonne fonction biliaire.
- L’aubépine est efficace contre les angoisses et contribue à contrôler l’excès de nervosité. Ce macérat est particulièrement indiqué chez les personnes qui souffrent d’un sommeil non réparateur.
- Le tilleul possède une action sédative et favorise le retour au calme chez une personne anxieuse. La gemmothérapie de tilleul est préconisée chez les individus qui rencontrent des difficultés d’endormissement, notamment les enfants.