
Fév 7, 2022
Focus sur le foie et son émotion, la colère
Qu’elle soit exprimée exagérément, ou au contraire refoulée, la colère, selon la tradition chinoise, affecte le Foie.
Exprimée violemment, elle cause une ascension anormale du Qi, provoquant des syndromes appelés Montée du Yang du Foie ou Feu du Foie. Ceux-ci occasionnent souvent des symptômes à la tête : céphalées et migraines, rougeurs dans le cou, visage rouge, yeux rouges, sensation de chaleur dans la tête, goût amer dans la bouche, vertiges et acouphènes.
En revanche, de la colère refoulée provoque une stagnation du Qi du Foie (stase) pouvant s’accompagner des symptômes suivants : ballonnements abdominaux, alternance de constipation et de diarrhée, règles irrégulières, syndrome prémenstruel, état cyclothymique, soupirs fréquents, besoin de bailler ou de s’étirer, troubles veineux (hémorroïdes, jambes lourdes), oppression de la poitrine, boule à l’estomac ou dans la gorge et même certains états dépressifs.
En effet, en cas de colère refoulée ou de ressentiment, il arrive souvent que la personne ne ressente pas sa colère comme telle, mais qu’elle se dise plutôt déprimée ou fatiguée. Elle aura de la difficulté à s’organiser et à planifier, manquera de régularité, sera facilement irritable, pourra tenir des propos blessants envers ses proches et enfin avoir des réponses émotionnelles disproportionnées par rapport aux situations qu’elle vit.
À la longue, la stagnation du Qi du Foie peut mener à une stagnation du Sang du Foie puisque le Qi aide le Sang à circuler. Cela est plus particulièrement remarquable chez les femmes, car leur métabolisme est très lié au Sang ; on pourra entre autres voir survenir divers problèmes menstruels.
Alors prenez soin de votre foie, d’autant que le Printemps est là, et comme vous le savez, le Printemps, en énergétique chinoise est lié au Foie !!
Source : Passeport santé
