Nov 29, 2021

Comment redonner de l’énergie aux reins !

La saveur salée est celle qu’il est recommandée de consommer pour tonifier l’énergie des Reins. C’est particulièrement vrai en hiver qui est la saison qui est liée aux Reins. Mais attention aux excès, car trop de sel va ramollir les Reins et le Coeur et durcir les vaisseaux !

Privilégiez donc les légumes racines

Carotte, panais, céleri-rave, navet, pomme de terre, topinambour, rutabaga. On veillera aussi à intégrer à notre régime des céréales réchauffantes (sarrasin, seigle, avoine) et des légumineuses, excellents toniques pour cet organe : haricots secs, pois chiches, lentilles, fèves, petits pois.

Du côté des épices, la cannelle, le gingembre ou le curcuma viendront réchauffer l’énergie du corps. Parmi les fruits, misez sur les fruits secs et à coque, noix, châtaignes…Côté viande, on consomme avec modération de la viande de porc et du canard.

Chouchoutez-vous !

L’hiver, on n’hésite pas à garder nos reins bien au chaud avec une bouillotte ou à tremper ses pieds dans une bassine d’eau chaude avant d’aller se coucher ! Versez de l’eau chaude jusqu’à hauteur des chevilles avec une bonne poignée de gros sel. Le sel va permettre de purger les toxines accumulées pendant la journée. Profitez ! Ensuite massez le point 1R « source jaillissante »sous la plante des pieds pour vous recharger en énergie.

Couchez-vous tôt !

Normalement l’hiver est la saison du repos, de l’hibernation. Aujourd’hui nos modes de vie ne nous permettent plus de respecter notre rythme naturel. Pourtant c’est le moment de s’accorder du repos, de refaire les réserves. Un bon sommeil est un facteur indispensable pour retrouver l’énergie, permettre à nos reins de faire le plein…