
Fév 7, 2022
Au printemps, je prends soin de mon foie !
Le printemps est associé au Foie et à son entraille la Vésicule Biliaire, c’est l’énergie du Bois dans la théorie des 5 éléments en médecine chinoise. Ces deux organes commandent notamment les yeux, et la vue, nourrissent les muscles, les tendons et les ongles. Si le Foie est perturbé, on peut être sujet à une fatique oculaire rapide, à des yeux secs, ou devenir plus sensible aux conjonctivites allergiques ou infectieuses. Des ongles roses signent une bonne santé du Foie, à l’inverse des ongles fins, cassants, pâles démontrent une difficulté hépatique. Quand l’énergie du Foie est équilibrée, les tendons se contractent harmonieusement. Sinon, on peut alors souffrir de spasmes musculaires, de crampes, de contractures, voire de tendinites.
Le Foie a pour fonction de déstocker et de filter le sang, il a un rôle important dans le processus immunitaire et dans l’élimination des déchets. Un Foie perturbé favorise la stase veineuse, les troubles des règles, les états congestifs.
Le Foie est associé à l’émotion de la colère, il est lié à l’esprit de décision. Le bon équilibre de son énergie est indispensable pour organiser notre vie.
