
Apprenez à respirer
Quand vous êtes sujet au stress, votre respiration se bloque et votre diaphragme aussi. Vous respirez de manière anarchique et votre organisme ne fonctionne plus correctement.
Vous avez comme une boule au niveau du plexus solaire, le souffle devient plus court, la respiration plus haute… Le corps s’emballe, ne faisant qu’aggraver l’état d’anxiété dans lequel vous vous trouvez.
Pourtant les scientifiques sont formels : une bonne respiration est une des clés de votre équilibre physique et émotionnel. Outre le fait d’apporter de l’oxygène à vos cellules, une bonne respiration permet d’améliorer le fonctionnement des organes digestifs, de les masser et d’éliminer vos déchets toxiques. De plus, une profonde inspiration suivie par une expiration permet de diminuer considérablement la production de noradrénaline, une des hormones responsables du stress.
On passe à la pratique !
La respiration complète vous permet de mieux dormir, de contrôler vos douleurs, de mieux vous concentrer, mais aussi de gérer votre stress.
- Installez-vous confortablement dans un endroit calme, en position allongée sur le dos et posez une main à plat sur le ventre et l’autre sur la poitrine. Elles vous aideront à sentir ce qui se passe à chaque étape de la respiration.
- Inspirez lentement par le nez en remplissant d’abord le ventre, puis faites monter l’air jusqu’à la poitrine et ensuite les épaules.
- Essayez de retenir l’air quelques instants.
- Puis expirez par la bouche, calmement, sans forcer. Vous viderez d’abord les épaules, puis la poitrine et enfin le ventre.
Cette respiration complète se pratique quotidiennement et plusieurs fois par jour. Elle peut une fois mémorisée se pratiquer debout, assis, à chaque occasion au cours de la journée.
Si vous répétez cet exercice quotidiennement, vous ressentirez rapidement une amélioration générale, un meilleur fonctionnement intestinal et un bon sommeil.
