Thérapies manuelles
Harmonisation cranio-sacrée
Cette méthode très douce, basée sur des mouvements légers et indolores avec les mains, vise à soulager en douceur les tensions présentes au niveau du crâne, des os du visage, des cervicales, du sacrum et des articulations sacro-iliaques.
Elle s’accompagne d’un massage de l’abdomen et du diaphragme, travail plus tonique et profond. Le diaphragme avec son mouvement de haut en bas, quand il est libre et naturel, fait vibrer et stimule les organes de la digestion et de l’élimination en les massant à chaque inspiration et expiration.
Libérez-vous des tensions psycho-corporelles
Si le diaphragme est bloqué, la respiration va être limitée, cela peut engendrer de l’anxiété et des crises d’angoisse, une sensation d’oppression par manque d’oxygène. Les conséquences de ce blocage peuvent être multiples, cela a non seulement une incidence sur la respiration mais également sur le retour veineux, les maux de tête, les douleurs aux cervicales ou la digestion : estomac douloureux, transit intestinal déréglé, ventre gonflé…
Ce travail de pressions profondes et d’enroulements tissulaires provoque la libération des tensions et relance l’énergie bloquée pour ressentir un bien-être immédiat.
Réflexologie abdominale
Siège de nos émotions, réceptacle de nos souvenirs, mais aussi organe de fonctionnement indépendant, notre ventre est le reflet de notre état psychique. Véritable miroir de notre cerveau «d’en haut», le ventre concentre tous les éléments chimiques, naturels, utiles à notre bonheur (dopamine, sérotonine, mélatonine…).
Intimement connecté à six systèmes majeurs de notre corps (vasculaire, lymphatique, nerveux, musculaire, respiratoire et énergétique), il est un fidèle reflet de notre équilibre physique et psychique.
Le soin en réflexologie abdominale permet de relâcher les résistances physiques, émotionnelles ou mentales grâce à des manoeuvres simples, légères ou profondes appliquées sur la région du dos, du thorax et du ventre, il aide à désintoxiquer, fortifier le corps, et digérer les charges émotionnelles.
Concrètement, ce massage aide à :
- diminuer le stress et apaiser le mental
- détendre les muscles abdominaux, du diaphragme et du plexus,
- réduire les sensations d’inconfort digestif, les ballonnements,
- faciliter le transit intestinal en cas de constipation,
- stimuler le processus naturel d’élimination sous toutes ses formes
- entretenir la vitalité, la récupération et la régénération des tissus.
Quelles sont les contre-indications ?
Je ne pratique pas ce soin sur les femmes enceintes, ni sur les personnes en cours de traitement de chimiothérapie, ni en cas de fièvre ou de maladies inflammatoires.
Il est conseillé d’éviter de pratiquer un massage abdominal dans les 2 heures qui suivent le repas. Afin de retrouver une parfaite réharmonisation psychocorporelle, ce soin doit être accompagné par une hygiène de vie qui en soutient les effets positifs (alimentation, activité physique etc…).
Comment se déroule la séance ?
Le soin se pratique sur table de massage avec de l’huile, le haut du corps est découvert pour pouvoir masser le dos, les épaules et le ventre dans le respect de votre pudeur.
Différentes techniques sont utilisées, vague, cercle, pompage, pétrissage, vibration, modelage, palper- rouler, percussion…
Ce massage peut surprendre car il fait prendre conscience du ventre que nous assimilons trop souvent à sa seule fonction digestive.
Plusieurs séances sont souvent nécessaires pour permettre un véritable « réaménagement », à trois semaines minimum d’intervalle. Tout dépend des objectifs de chacun.
Vibration tissulaire
La vibration tissulaire, technique de thérapie manuelle mise au point par Gilles Bonne (kinésithérapeute et ostéopathe), à partir des techniques Moneyron et Niromathé, soulage les tensions psycho-corporelles.
Lorsque l’énergie stagne dans le corps, elle crée un blocage qui lui-même provoque une douleur. En faisant vibrer les chaînes myofasciales, l’énergie circule à nouveau librement dans les méridiens tendino-musculaires et libère ainsi les douleurs musculaires et articulaires telles que :
- entorse,
- sciatique, hernie discale, lumbago
- tendinite, capsulite
- torticolis, douleurs cervicales
- mal de tête, vertige
- insomnie
- stress
Les chaînes myofasciales constituent une véritable mémoire du corps qui affecte le schéma postural.
Comment se déroule la séance ?
La vibration tissulaire se déroule habillée en tenue confortable, debout, sur une durée d’environ 30 minutes entre entretien et pratique. Elle s’adresse à tous les âges.
Pour un résultat optimum, l’activité physique intense (sport, port de charge, jardinage, ménage …) est fortement déconseillée dans les 3 à 10 jours qui suivent la séance.
C’est vous qui le dites !
Grâce aux séances avec Florence, j’ai pris conscience de ma respiration. Lorsque je suis tendue, j’ai tendance à avoir une respiration haute et mon diaphragme est souvent bloqué. Le travail en thérapie manuelle sur le ventre a permis de libérer des tensions souvent insoupçonnées et de remettre en mouvement mon transit. Les conseils et exercices préconisés ont également été d’une grande aide !
Laurence
