Nov 11, 2023

Les bienfaits de l’acupression pour renforcer le système immunitaire

Le premier moyen de traitement de médecine traditionnelle chinoise pour stimuler l’énergie et renforcer les défenses immunitaires est l’acupuncture ou l’acupression.
Ces approches favorisent la production de globules blancs, connus pour détruire les agresseurs et pour permettre à l’organisme de se défendre.
Plusieurs points peuvent être stimulés durant les séances afin de renforcer le système immunitaire. Prenons quelques exemples :
36E : réputé pour prolonger la vie, ce point d’acupuncture situé près du tibia permet de renforcer l’organisme, fortifier l’immunité, améliorer la digestion ou encore équilibrer la pression artérielle (Il est situé sous le genou sur la face externe de la jambe, environ à quatre travers de doigts sous l’os de la rotule).
 
27R : sur le creux sous la protubérance des clavicules, ce point libère le Poumon, tonifie le système immunitaire et apaise le stress. Le massage de ce point est souvent recommandé aux personnes qui rencontrent des difficultés à gérer leurs émotions.
 
14 DM : Il se situe juste sous la proéminence de la septième vertèbre cervicale (celle qui ressort le plus). En médecine chinoise, ce point est utilisé en prévention et en curatif lors notamment de maladies fébriles et respiratoire.
Mode d’emploi : la main ouverte, on tapote la zone avec les doigts.
 
Ces points ne sont pas toujours faciles à localiser sans l’aide d’un thérapeute, mais vous pouvez tapoter la zone concernée par automassage.
A vous de jouer !
Pour un soin plus complet, prenez rendez-vous avec votre thérapeute !